Créer dans un musée et en faire, pour un temps, sa maison du théâtre… voilà un angle de vue qui concorde parfaitement avec la Compagnie Mises en Scène. Elle qui n’aime rien de moins que prendre des chemins de traverse pour faire advenir la poésie, et la pensée, là où on ne les attend pas toujours. Propre à l’identité même de la Compagnie, l’émergence de formes spectaculaires inattendues se frottant à différentes écritures, questionne constamment la place du spectateur et invite au débat.
Le projet « La Maison Bouge » est né lors d’une création partagée associant amateurs et professionnels, avec pour matériaux des fragments de « Home Movie ». Lors de la Nuit des musées 2022, cette première forme spectaculaire, présentée en déambulation, a émergé au cœur de la Fondation Louis Vouland (Avignon), au « corps » du Musée pourrait-on dire plutôt… Dès ce premier essai, le texte a révélé sa capacité à mêler le conte et le réel, l’absurde et le tragique, et à prendre toute sa place dans un espace aussi étonnant qu’un musée.
Séduits par la poésie, la profondeur et l’humour grinçant qui se dégagent du récit, ainsi que par la résonance du propos dans nos vies, nous avons souhaité en faire la création professionnelle de la compagnie en 2025 ; et continuer aussi à agiter avec notre équipe des questions sociétales particulièrement sensibles aujourd’hui.
Nous avons alors demandé à Yves Fravega (compagnie Art de Vivre) de rejoindre le projet en tant que collaborateur artistique et dramaturge. Il a mené avec Michèle Addala, metteure en scène, un travail d’adaptation et de fragmentation du texte originel qui a donné naissance à une partition pour quatre acteurs intitulée « La Maison Bouge ».
« Suzanne Joubert raconte comment des personnages égarés, aux identités approximatives, deviennent des monstres. Nous avons fait le choix de laisser entendre qu’ils pourraient le devenir, mais… Ils cherchent une issue à leur situation, à l’absurdité de leur nomadisme craintif. Les inquiétudes qu’ils nous exposent sont-elles aussi dérisoires que ça ? Leurs angoisses inappropriées ? Eux ne savent pas ce qu’ils vont devenir, victimes ou bourreaux ? Ça leur échappe et peut être même leur indiffère. La peur, c’est vrai, est souvent « mauvaise conseillère ». Mais nous avons pris le parti de laisser en suspens leur devenir. Il n’y aura pas de résolution au sens où on l’entend habituellement. Une fois passée la porte… vont-ils se fondre dans la foule des anonymes et leurs idées avec ? » Yves Fravega
TELECHARGER le dossier de création La Maison bouge
Novembre 2023 Résidence d’écriture – travail dramaturgique – adaptation de Home Movie de Suzanne Joubert
Janvier 2024 2 jours de résidence d’écriture (Comptoir de la Victorine, Marseille)
Juillet 2024 3 jours de résidence avec les 4 acteurs professionnels (L’Entrepôt/Cie Mises en Scène, Avignon)
Septembre 2024 8 jours de résidence avec les 4 acteurs (association Sans aveu, la Saillante et Musée Vouland, Avignon)
Janvier – juin 2025 Résidence de création (Entrepôt et Musée Vouland)
Création les 27 et 28 juin 2025 au Musée Vouland et du 9 au 20 juillet – Festival OFF – Avignon
Soutiens : DRAC PACA, Conseil régional Sud-PACA, Conseil départemental de Vaucluse, Ville d’Avignon, Association Sans Aveu/la Saillante, Fondation Vouland
Politique de confidentialité · Mentions légales · Tous droits réservés Cie Mises en Scène 2023
Par KÜLT! – Agence de communication visuelle
Politique de confidentialité · Mentions légales
Tous droits réservés Cie Mises en Scène 2023
Par KÜLT! – Agence de communication visuelle
Cette page n’est pas encore disponible mais le sera bientôt !
En attendant, n’hésitez pas à visiter le reste de notre site.