Voici déjà une semaine que les festivaliers accourent vers le théâtre de l’Entrepôt. La Cie Mises en Scène propose cette année une série de spectacles, lectures, performances en entrée libre pour poursuivre sa réflexion sur la rencontre et le réel.
Le 17 juillet, rendez-vous est donné pour une rencontre au cœur du festival OFF pour confronter différentes démarches artistiques entre poétique et politique, avec des équipes complices, des lectures agitatrices, des artistes inspirés par le réel, et pour finir une table-ronde chaleureuse.
14h30 LECTURE Grand frère THÉÂTRE DE L’AVENTURE (RÉGION NORD)
Création en cours de production (nov. 2023) adaptée du roman de Mahir Guven autour de l’immigration, du mal être des jeunes de banlieue, du déracinement. Un bel hommage aux liens fraternels. Montée par Christophe Dufour, artiste associé à l’aventure, la pièce croise amateurs et professionnels, danse et théâtre, dans un processus créatif au long cours.
16h HORS LES MURS La Maison bouge au musée Vouland CIE MISES EN SCÈNE (RÉGION SUD-PACA)
Michèle Addala, accueillie toute la saison en résidence au musée Vouland, a prolongé la recherche qu’elle y mène avec un groupe d’amateurs et de professionnels, autour de la pièce de Suzanne Joubert, Home Movie. En relation étroite avec l’équipe du musée, elle explore de nouvelles formes en devenir, dans une approche des œuvres qui relie émotion et connaissance.
18h LECTURE Les pères ont toujours raison RÉSEAU (THÉÂTRE) (RÉGION ILE DE FRANCE)
Auteur, adaptateur ou traducteur d’une dizaine de textes de théâtre et de récit, Bernard Bloch interroge par le biais du théâtre les aspects les plus sombres de l’histoire des cent dernières années. Il lira des extraits de cette pièce qui questionne la relation que nous entretenons (ou pas) avec le savoir et les expériences de nos pères, réels et symboliques.
19h30 TABLE-RONDE ouverte autour de questionnements nécessaires et universels : comment le réel et le témoignage transforment-ils nos scènes ? À qui s’adresse le théâtre, sous quelles formes ? Quelle est la place des artistes amateurs et des professionnels dans ces expériences artistiques ?
avec le collectif d’artistes de la Cie Mises en Scène, les compagnies du OFF présentes à L’Entrepôt et Denis Merklen, directeur de l’IHEAL, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, autour de son ouvrage Les indispensables
RESERVATIONS