Historique

Faire vivre le territoire, transmettre les pratiques artistiques

Les prémices de l’aventure « Mises en Scène » s’enracinent dès 1982 dans le quartier populaire de Monclar à Avignon, à l’occasion d’un stage théâtre mené par Michèle Addala.
Engagés dans un parcours artistique atypique, les jeunes actrices et acteurs, dont certains gravitent encore de près ou de loin au sein de la Compagnie, s’inscrivent avec enthousiasme dans une démarche à la lisière entre la « Culture » et le « Social ».
Dès lors, comme un fil rouge, les échanges tumultueux et attentifs, les regards croisés sur le monde, la rencontre, la transmission, la relation sur la durée à la population constituent la matière première et le creuset de la démarche de la Compagnie.
Au fil des années, l’équipe affirme son engagement et son esthétique : elle multiplie les interventions spectaculaires mêlant souvent amateurs et professionnels dans des espaces variés, bus, hôpitaux, bistrots, marchés, jardins, théâtres… L’intime rejoint l’universel pour faire jaillir une parole qui irrigue l’inspiration des artistes associés et porte la rumeur du monde.
Depuis 2002, L’Entrepôt, véritable fabrique artistique de proximité, lui permet d’approfondir sa démarche de création et d’action culturelle.
Le projet artistique et culturel de Mises en Scène s’ancre dans cette imbrication sensible, entre poétique et politique, où le réel et la poésie s’entrechoquent.
Ouverte et à l’écoute du monde qui l’entoure, du local au plus universel, curieuse et initiatrice de nouvelles collaborations, animée fortement par la transmission de pratiques artistiques transversales et émancipatrices, la Compagnie poursuit son mouvement créatif enrichi par son impérieuse curiosité pour la rencontre humaine, dans une fantaisie jamais fabriquée.

Page en Construction

Cette page n’est pas encore disponible mais le sera bientôt !
En attendant, n’hésitez pas à visiter le reste de notre site.