Ici Loin

Explorer des histoires vivantes pour raconter la ville en mouvement

Il était une fois… des habitants, un collectif d’artistes, une ville et une ligne de bus qui tracent une frontière comme s’il y avait deux villes…
En cheminant sur le trajet de ce bus bien plus politique qu’il en a l’air, artistes et citoyens ont engagé une recherche commune autour de « l’Avenir à venir ».
Ici Loin ouvre à une expérience sensible et universelle, en entremêlant écritures d’auteurs, témoignages et histoires de vie.

Ici Loin, met en tension les matériaux émergeant de l’aventure artistique Ligne 14, un parcours de création préalable qui a réuni pendant trois ans de nombreux habitants de toutes origines et des artistes de toutes disciplines autour d’un trouble commun, d’une question intime et sociétale : celle de « l’Avenir à venir ». Il a été question de créer des passerelles entre les personnes et les territoires, la Ligne 14 jouant un rôle métaphorique de frontière entre les êtres : « l’avenir », pour mieux éclairer le présent de nos vies, de nos mondes…
Ici Loin est une mise en abyme théâtrale qui sonde la question de l’avenir… C’est une question éminemment intime, mais aussi collective, sociétale. Six protagonistes, autour d’une table, s’interrogent sur le spectacle qu’ils sont en train de construire sous nos yeux, sur le processus qui va les amener à faire le récit d’une expérience folle, foisonnante, sensible, déchirante. Cette mise en abyme nous immerge dans l’élaboration d’une création, mais aussi dans des temps de fiction au sein desquels basculent les acteurs… Ici Loin est constitué d’une écriture de plateau morcelée qui fait se côtoyer témoignages, personnages de fiction, croquis, musiques, matériaux sonores. Le récit rend compte de toutes ces dimensions… On voyage du réel à l’imaginaire, de l’imaginaire au réel, avec la force de vie et l’humour corrosif qui habitent toutes les créations de la compagnie.

 

Création 2021

Festival Off à l’Entrepôt/Avignon

Reprise et tournée 2022

Festival Off à l’Entrepôt/Avignon, Festival Auteurs en acte/Bagneux

La Presse en parle

« Sur le fil d’un puzzle savamment reconstitué, Michèle Addala nous envoie un uppercut en pleine face sur le fil de la parole universelle et de notre propre ligne de vie. »

Toute La Culture

« Le spectacle raconte sans filtre la précarité culpabilisée, l’impossible rencontre, l’urgence de la jeunesse… Mais aussi l’espoir encore vivace, la complicité rieuse et la conscience que tout se résoudra par le collectif. Du théâtre vivant, debout, vrai et terriblement emballant grâce à ses interprètes puissants. »

La Provence

« Un spectacle où le sociétal devient poésie, où l’émotion nous cueille là où on ne l’attend pas. »

Vaucluse Matin

Page en Construction

Cette page n’est pas encore disponible mais le sera bientôt !
En attendant, n’hésitez pas à visiter le reste de notre site.