La Maison bouge

Mêler le conte et le réel

 

Créer dans un musée et en faire, pour un temps, sa maison du théâtre… voilà un angle de vue qui concorde parfaitement avec la Compagnie Mises en Scène. Elle qui n’aime rien de moins que prendre des chemins de traverse pour faire advenir la poésie, et la pensée, là où on ne les attend pas toujours. Propre à l’identité même de la Compagnie, l’émergence de formes spectaculaires inattendues se frottant à différentes écritures, questionne constamment la place du spectateur et invite au débat.

 

Le projet La Maison Bouge, issu d’un Parcours de création partagée mêlant amateurs et professionnels autour de la notion du « dedans/dehors », creuse la question du patrimoine comme bien commun.
Une première forme spectaculaire mettant « en émois » une hétéroclite et joyeuse troupe de comédiens, a émergé au coeur du Musée Vouland (Avignon), lors de la Nuit européenne des Musées en mai 2022. « Au corps » du Musée semblerait plus particulièrement approprié, tant la quasi entièreté de sa revisitation par ses nouveaux occupants, a laissé l’intrigante sensation d’entrer dans l’intimité de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Le texte de Suzanne Joubert, « Home Movie », a révélé son admirable capacité à mêler conte et réel, dans un espace aussi étonnant qu’un musée. Dans ce texte, « une tribu » se dit contente d’être à la bonne place et l’air de rien, gentiment, poliment, scande une sorte de chant parlé qui avance, par petites couches, grâce à l’écriture ciselée de Suzanne Joubert, mêlant l’absurde et la cruauté.

Une création qui veut s’exporter avec l’enjeu d’instaurer une relation créative avec la population des territoires d’accueil ; un cheminement co-construit avec des espaces muséaux, des partenaires culturels et associatifs qui devrait permettre un véritable ancrage sur d’autres lieux d’expérimentation aussi inspirants.

 

Dossier de création La Maison bouge

 

Calendrier de création

 

Novembre 2023 Résidence d’écriture – travail dramaturgique – adaptation de Home Movie de Suzanne Joubert

Janvier 2024 2 jours de résidence d’écriture (Comptoir de la Victorine, Marseille)

Juillet 2024 3 jours de résidence avec les 4 acteurs professionnels (Entrepôt)

Septembre 2024 8 jours de résidence avec les 4 acteurs professionnels (association Sans aveu, la Saillante et Musée Vouland)

Novembre 2024 – Janvier 2025 Travail avec le chœur d’amateur (Musée Vouland et Entrepôt)

Janvier – Juin 2025 Résidence de création (Entrepôt et Musée Vouland)

Juillet 2025 Création festival Off (Musée Vouland)

 

Partenaires

 

Avec le soutien de Conseil régional Sud-PACA, Conseil départemental de Vaucluse, Ville d’Avignon

Coproducteurs : Musée Louis Vouland, Association Sans aveu

Mise en scène : Michèle Addala
Dramaturgie : Yves Fravega (Cie l’Art de Vivre, Marseille)
Co-construction (1re étape) : Odile Guichard, directrice du Musée Vouland et son équipe
Avec : Ana Abril, Yves Azou, Clémence Savalle, Pascal Billon, et un groupe de comédiens.ne.s amateur.e.s (distribution en cours)
Production : Antoine Raud
Administration : Marie Soullier
Photographie : Christian Milord, Delphine Michelangeli

Page en Construction

Cette page n’est pas encore disponible mais le sera bientôt !
En attendant, n’hésitez pas à visiter le reste de notre site.