Créer dans un musée et en faire, pour un temps, sa maison du théâtre… voilà un angle de vue qui concorde parfaitement avec la Compagnie Mises en Scène. Elle qui n’aime rien de moins que prendre des chemins de traverse pour faire advenir la poésie, et la pensée, là où on ne les attend pas toujours. Propre à l’identité même de la Compagnie, l’émergence de formes spectaculaires inattendues se frottant à différentes écritures, questionne constamment la place du spectateur et invite au débat.
Quatre personnages, petite parcelle d’humanité fragile, égarés dans le musée. Ils y trouvent un havre provisoire, naviguent en aveugle et parlent en marchant. Ils nous racontent un monde qui ressemble au nôtre et pourtant totalement improbable, à la mesure de leurs imaginations. Cousins, cousines de nos solitudes et de nos peurs, ils nous interrogent sur notre vision du monde, font remonter les désastres de l’époque, le tragique et le burlesque de notre condition humaine.
Le texte de Suzanne Joubert, drôle et corrosif, souvent cruel, porte en lui des résonances avec le musée ; il parle de fragilité, de conservation, de préservation, de murs infranchissables… À la poursuite de cette « étrange tribu », on découvre le musée par effraction. On le parcourt par fragments, qu’il soit en arrière-plan ou qu’il prenne le devant de la scène.
De mystérieux guides orchestrent le parcours des spectateurs, à la rencontre de nos personnages qui occupent le musée jour et nuit. Ces guides seront joués par des comédiens amateurs, recrutés in situ en tournée, ou issus des ateliers de la Compagnie.
Parce que « bouger la maison », promener le théâtre hors des sentiers balisés sont dans l’ADN de la Cie Mises en Scène, cette nouvelle création habitera (temporairement) les musées et autres lieux patrimoniaux.
TELECHARGER le dossier de création La Maison bouge
Novembre 2023 Résidence d’écriture – travail dramaturgique – adaptation de Home Movie de Suzanne Joubert
Janvier 2024 2 jours de résidence d’écriture (Comptoir de la Victorine, Marseille)
Juillet 2024 3 jours de résidence avec les 4 acteurs professionnels (L’Entrepôt/Cie Mises en Scène, Avignon)
Septembre 2024 8 jours de résidence avec les 4 acteurs (association Sans aveu, la Saillante et Musée Vouland, Avignon)
Janvier – juillet 2025 Résidence de création (Entrepôt et Musée Vouland)
Soutiens : DRAC PACA, Conseil régional Sud-PACA, Conseil départemental de Vaucluse, Ville d’Avignon, Association Sans Aveu/la Saillante, Fondation Vouland
Politique de confidentialité · Mentions légales · Tous droits réservés Cie Mises en Scène 2023
Par KÜLT! – Agence de communication visuelle
Politique de confidentialité · Mentions légales
Tous droits réservés Cie Mises en Scène 2023
Par KÜLT! – Agence de communication visuelle
Cette page n’est pas encore disponible mais le sera bientôt !
En attendant, n’hésitez pas à visiter le reste de notre site.